Je travaille aux côtés de Daphna Poznanski-Benhamou comme Conseiller des Français d’Israël à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Avec Yigal Dawidowicz, également Conseiller, nous nous efforçons, par nos contacts avec les Services de l’Ambassade et les Consulats en place, d’agir dans les différents domaines qui touchent l’intérêt des Français. Nous expliquons aussi, dans le cadre de nos contacts, dans les forums auxquels nous participons et à travers nos correspondances hors d’Israël l’importance de la place des Français d’Israël, leur dynamisme et leur attachement à ce pays. Et combien ce pays nous tient à cœur.
Le 3 juin aux prochaines législatives, je voterai évidemment pour Daphna. Elle devrait être la première, la seule Franco-israélienne à l’Assemblée Nationale. Femme de cœur et de conviction, elle saura comme députée socialiste, y défendre les Français de la 8ème circonscription ainsi qu’Israël. C’est bien conscient de cette réalité, et en tant que Conseiller à l’AFE que je m’insurge contre le refus par les dirigeants de l’Espace Francophone d’Ashdod de recevoir Daphna Poznanski-Benhamou après les passages répétés et les rencontres organisées dans ce même Espace au profit des autres candidats aux législatives.
Cette discrimination n’est pas supportable. Elle s’exerce de plus aux dépens de la Vice-présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger, ce qui bafoue plus visiblement encore, les principes de la démocratie. Ce boycott est par ailleurs injuste au vu des permanences mensuelles que Daphna tient à Ashdod depuis 12 ans pour assister dans leurs problèmes les très nombreux résidents français d’Ashdod. Il n’est peut-être pas trop tard pour réparer et j’invite les responsables de l’Espace Francophone d’Ashdod à le faire d’urgence.
Daphna Poznanski-Benhamou doit pouvoir expliquer son programme d’action comme élue des Français d’Israël et des autres communautés de la 8ème circonscription.
Jacquot Grunewald, Conseiller AFE