Des archéologues ont découvert dans un vase enfoui à Tel Megiddo, dans le nord d’Israël, une collection de bijoux cananéens datant de trois mille ans. Elle comprend un millier de perles en or, argent et cornaline, des boucles d’oreille en or et une bague à sceau.
Les boucles d’oreille sont en forme de lune, sauf une qui est ornée d’une série de figurines de chèvres sauvages, un cas unique selon les chercheurs. Les bijoux étaient enveloppés dans du tissu et rangés dans un pot en céramique.
Ce trésor a été découvert lors du nettoyage d’un vase en argile, exhumé à l’été 2010. Celui-ci a subi six mois d’analyse moléculaire avant d’être nettoyé et examiné par des experts, a indiqué le département d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv.
« Quand ils ont finalement pu le nettoyer, les bijoux se sont répandus hors du pot » , a raconté le professeur Israël Finkelstein, co-directeur des fouilles à Tel Megiddo. Les archéologues pensent que cette collection pourrait avoir appartenu à une femme cananéenne ayant habité dans la maison où elle a été découverte.
Tel Megiddo, l’un des sites archéologiques majeurs d’Israël, était une cité-Etat cananéenne jusqu’au début du Xe siècle avant J.-C., et un centre d’échange important du Royaume septentrional d’Israël aux IXe et VIIIe siècle avant J.-C.
Source : la-croix.com