L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :
ÉVÈNEMENT 2012
Festival international du film documentaire à Tel Aviv
14e édition
Du 3 au 12 mai 2012
Un peu partout dans Tel Aviv !
L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, en partenariat avec le festival international du film documentaire DocAviv, participent à cette 14e édition en proposant 4 films documentaires français. Deux d’entre eux participent à la compétition internationale du festival et sont susceptibles de recevoir un prix : « Le Bonheur, terre promise » de Laurent Hasse, projeté à la Cinémathèque de Tel Aviv les 5 et 6 mai en présence du réalisateur, et « Tiens-moi droite » de Zoé Chantre, projeté les 7 et 8 mai à la Cinémathèque de Tel Aviv également en présence de la réalisatrice.
Sont également présentés, hors compétition, les documentaires de Paul Lacoste, « Entre les bras » et de Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-Chavanat, « Les mains d’Hermès ».
Le festival international du film documentaire DocAviv a lieu tous les printemps. Exclusivement consacré au film documentaire, DocAviv est l’un des festivals les plus importants en Israël et bénéficie d’une reconnaissance internationale. Chaque année, sont sélectionnés les meilleurs films documentaires israéliens et étrangers, plus de 80 documentaires sont projetés pendant les 10 jours du festival. L’objectif de ce festival, au-delà de la compétition, est de permettre l’échange entre professionnels israéliens et étrangers au travers de tables rondes et discussions, master classes et ateliers, auxquels participent tant les professionnels du cinéma et du documentaire ou les invités prestigieux du festival que le grand public.
Les films documentaires français en compétition
Tiens-moi droite de Zoé Chantre
Dans « Tiens-moi droite », la réalisatrice Zoé Chantre raconte son histoire personnelle : souffrant d’une scoliose qui déforme sa colonne vertébrale et d’un angiome cérébral qui lui procurent de façon récurrente des migraines ophtalmiques, elle décide de filmer avec une petite caméra d’épaule les dessins qu’elles réalisent sous crise. Son documentaire est le résultat de cinq années de collecte d’images.
France 2011, 65 minutes, français, sous-titres en hébreu et en anglais
Projections le lundi 7/5 à 19h30 et le mardi 8/5 à 16h15 à la Cinémathèque de Tel Aviv en présence de Zoé Chantre
Sur le site DocAviv : http://www.docaviv.co.il/en/2012/films/1869
Le Bonheur, terre promise de Laurent Hasse
Le réalisateur Laurent Hasse, sac à dos et caméra en main, traverse la France du sud au nord à la recherche du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur se demande-t-il au fil de ses rencontres ? Derrière les images filmées de Hasse, au-delà des mots, se révèlent des vies fascinantes.
France 2011, 94 minutes, français sous-titres en hébreu et en anglais
Projections le samedi 5/5 à 12h45 et le dimanche 6/5 à 14h à la Cinémathèque de Tel Aviv en présence du réalisateur Laurent Hasse
Sur le site de DocAviv : http://www.docaviv.co.il/en/2012/films/1276
Hors compétition
Entre les bras de Paul Lacoste
Paul Lacoste réalise un documentaire sur Michel Bras, chef cuisinier, artiste culinaire. Michel a un fils, Sébastien, qui apprend la cuisine et s’apprête à reprendre l’un des établissements de son père. « Entre la passation de pouvoirs et la transmission vivante d’un héritage, les relations entre les deux hommes s’offrent à l’objectif avec une acuité singulière. Regards scrutateurs ou complices, petits bonheurs et silences, piques sans méchanceté, compliments sans grands mots, leur alchimie propre intéresse autant l’œil du documentariste que l’objet premier de sa quête : l’art culinaire, ses gestes, leçons, produits et extases des sens, dans ses plus belles heures » (Noémie Luciani, Le Monde, mars 2012)
France 2011, 90 minutes, français sous-titres en hébreu et en anglais
Projection le vendredi 4/5 à 17h30 à la Cinémathèque de Tel Aviv
Sur le site de DocAviv : http://www.docaviv.co.il/en/2012/films/1844
Article de Noémi Luciani dans La Monde, ici
Les mains d’Hermès de Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-Chavanat
Un film documentaire qui mène le spectateur au cœur de la prestigieuse maison Hermès, réputée internationalement pour la qualité de ses précieux produits, réalisés dans leurs finitions ultimes par des artisans qui y apportent un soin méticuleux. Le documentaire expose la vie de ses artisans, leur professionnalisme, l’amour de leur métier.
France 2011, 46 minutes, français sous-titres en hébreu et en anglais
Projections le samedi 5/5 à 12h45, au musée de Tel Aviv, et le vendredi 11/5 à 10h à la Cinémathèque de Tel Aviv
Sur le site de DocAviv : http://www.docaviv.co.il/en/2012/films/1064
Informations pratiques :
DocAviv 2012
Du 3 au 12 mai 2012
4 films documentaires français en compétition
(cf. programme ci-dessus)
Plusieurs lieux de projections :
Cinémathèque de Tel Aviv
Ha’arbaa 5
Port de Tel Aviv
Musée d’art de Tel Aviv
Shaul Hamelech 27
Zoa House – Meyerhoff Auditorium
Daniel Frish 1, Tel Aviv
Réservations :
En ligne sur le site de DocAviv 2012 :
Par téléphone :
Cinemaphone : 03-5157929 | Cinémathèque : 03-6060800