Participation de l’Ambassad eur de France en Israël, Christophe Bigot, aux cérémonies de Yom Hashoa, à Roglit et au lycée français « Havat Hanoar »
L’ambassadeur de France en Israël Christophe Bigot a assisté hier, jeudi 19 avril 2012, à la cérémonie officielle organisée par l’association des Fils et Filles de déportés de France, à Roglit.
Dans son discours, Christophe Bigot a rappelé selon les mots du Président Chirac, la promesse dela France de ‘ne jamais oublier ce qu’il n’a pas su empêcher…’.
L’ambassadeur a poursuivi : « Nous n’oublions pas non plus la responsabilité dela Francedans cette barbarie, ni les lois iniques qui ont été votées ni la servilité d’hommes politiques et de fonctionnaires à collaborer avec le régime nazi, voire à le devancer.
« Maisla Francea aussi été la première, avec Londres à s’opposer à l’Allemagne nazie, 250.000 soldats français, on l’oublie trop souvent, sont morts sur le champ de bataille. Trois quarts des Juifs de France ont peu être sauvés, c’est de tous les pays occupés le pourcentage le plus élevé. Nous le devons au courage des Justes parmi les nations, au travail d’associations comme l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), à l’action de la résistance ».
L’ambassadeur Christophe Bigot s’est ensuite rendu au Lycée français Havat Hanoar à Jérusalem, où il a assisté avec le ministre israélien de l’Éducation, Guidon Sa’ar, a une cérémonie également dédiée aux victimes de l’attaque de l’école Otsar Hatorah de Toulouse.