L’Institut français et la Galerie Daniel Templon à Paris ont le plaisir de vous annoncer :

EXPOSITION EPHEMERE
Jean-Michel Alberola

Dans la Bulle de l’Institut français de Tel Aviv – Rothschild 7

Vernissage le 19 janvier 2012 à 19h

Chez Jean-Michel Alberola, les expositions deviennent souvent installations, comme lors de ses deux dernières expositions à la Galerie Templon (Paris), où il accueillait des visiteurs avec des murs peints. Il renouvelle cette expérience à l’Institut français de Tel Aviv dès le 19 janvier 2012 où il utilisera les murs de la « Bulle » pour peindre ses inspirations. Une création éphémère puisqu’une fois l’exposition terminée (le 15 mars), les murs de la Bulle seront repeints pour accueillir les expositions à venir !

Jean-Michel Alberola compte parmi les artistes les plus reconnus de la scène française. Ces dernières années, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions notamment à la Bibliothèque Nationale de France (2009), à la Maison Hermès de Tokyo (2009), au Musée des Beaux-Arts de Nancy (2008), au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne (2008), à la « Force de l’art » (2006) et au Musée du Louvre (2005). Son travail est présent dans de nombreuses collections internationales, notamment le Centre Georges Pompidou, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Carré d’Art de Nîmes, les Abattoirs de Toulouse, le Fonds National d’Art Contemporain, le Ludwig Museum im Deutschherrenhaus de Coblence (Allemagne), le Museum de Pont de Tilburg (Pays-Bas), le Berardo Museum de Lisbonne (Portugal).

Echappant à toute école ou mouvement théorique, Jean-Michel Alberola poursuit depuis presque trente ans une œuvre unique, protéiforme, qui combine figuration, abstraction et conceptualisme. Interrogeant le rôle de l’artiste, le statut de la peinture et de la figuration, Jean-Michel Alberola revendique une liberté absolue de forme et de propos.

Au début des années 1980, Jean-Michel Alberola s’est fait connaître par la figuration libre et le retour à la « peinture cultivée ». Ses œuvres intègrent paroles ambiguës, prophéties provocatrices et mots duchampiens. Ses anatomies de corps, entre effacement et abstraction, laissent deviner des personnages ou des géographies. Comme l’analyse Lóránd Hegyi, directeur du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, « L’art subtil, intelligent, poétique de Jean-Michel Alberola nous offre ces paradigmes qui, au-delà de la mélancolie et de l’espoir, de la critique et de l’utopie, dévoilent la réelle fragilité de l’être humain ».

Informations pratiques :

Exposition Ephémère

Jean-Michel Alberola

Vernissage le 19 janvier à 19h

L’exposition se tiendra du 19 janvier au 15 mars

Institut français de Tel Aviv

Rothschild 7

Réservations et renseignements :

Tél. 03-7968000

accueilifta@ambfr-il.org

www.ambafrance-il.org

Entrée libre

 

Ci-contre, esquisse de Jean-Michel Alberola comme projet pour la Bulle de l’Institut français de Tel Aviv

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.