Le prix du jeune écrivain de langue française est un prix annuel destiné à récompenser des œuvres d’imagination inédites en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française par de jeunes auteurs de 15 à 27 ans.

Annuellement attribué depuis 1984 Le Prix du jeune écrivain reçoit chaque année environ 600 manuscrits qui sont d’abord lus par plus de cent comités de lecture. Les meilleurs sont ensuite jugés par un jury d’écrivains de renom qui sélectionne les lauréats. Les lauréats sont définis en deux groupes : ceux dont les textes proviennent de France, et ceux qui proviennent de la Francophonie. En moyenne, plus de cinquante pays sont représentés chaque année. Le Prix du jeune écrivain s’inscrit dans l’optique de promouvoir la lecture et l’écriture des jeunes de moins de vingt-sept ans. Ouvert aux jeunes du monde entier, le concours a permis à plus de cent candidats d’être édités par les grandes maisons d’édition (Le Monde édition, Mercure de France, Buchet-Chastel …).Pour la petite note historique, juste rappeler que le Prix du jeune écrivain de langue française a permis de révéler au grand jour, plusieurs écrivains. NotammentDominique Mainard, Antoine Bello, Marie Darrieussecqu, Xabi Molia, Ingrid Astier, Arthur Dreyfus, Jocelyn Bonnerave, Jean Baptiste del Amo.

Nombreux prix : Edition des textes primés, invitation en France en mars 2013 pour la remise des prix à Muret et au Salon du livre de Paris, lot de livres, participation aux Atelier d’écriture de Muret. Prix de l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse

Le 28ème prix du jeune écrivain de langue française 2012 est placé sous le haut patronagedu Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, M. Abdou Diouf. Des Ministères français des Affaires étrangères et de la francophonie, de la Culture et de la Communication, de l’Education Nationale.

Règlement du 28 ème prix du jeune écrivain de langue française 2012 : voir dans le site ci dessous

Informations pratiques 28ème prix du jeune écrivain de langue française 2012 :

Dates limites d’envoi des dossiers

Candidats français : 1er avril 2012

Autres candidats : 1er mars 2012

Adresses pour envoi des dossiers Postale :

Prix du jeune écrvain – BP 40055 – 31602 Muret Cedex

 

Electronique : ae-pjef@orange.net

Site : www.pjef.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.